Actualité

Les élèves de la MFR découvrent l’association Handi’chiens
L'association Handi'chiens est intervenue auprès des bac pro SAPAT pour leur faire découvrir leur association.

Sensibilisés au handicap, les élèves de Terminale BAC PRO «Services aux personnes» ont accueilli vendredi 6 mai l’association handi’Chiens.

"Mettre la complicité qui unit l’homme et le chien au service d’une grande cause: l’autonomie et le bien-être d’enfants et d’adultes atteints d’un handicap moteur ou souffrant de troubles psycho comportementaux ", telle est la devise de l’association Handi’Chiens.

Chaque année, l’association remet entre 140 et 150 chiens d’assistance pour l’aide d’enfants et d’adultes handicapés moteur, en fauteuil. Handi’Chiens confie également ses chiens d’assistance dits d’accompagnement social à des référents en établissements: EHPAD, IME, MAS, …accueillant des personnes âgées dépendantes, des enfants ou adultes en situation de handicap.

Les élèves de Terminale ont été très sensibles au rôle de cette association.

Principalement Golden Retrievers ou Labradors, formés dans l’un des 4 Centres d’Education Handi’Chiens labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture, les chiens d’assistance sont reconnus par la loi de 2005 comme une aide autonome et à l’intégration dans le milieu ordinaire.

Nous remercions très chaleureusement les 2 bénévoles Chantal et Laurent pour la qualité de leur intervention et Sky pour la qualité de sa démonstration.