Actualité

Echange entre l'association France Adot 35 et les apprenants de la MFR
Chantale Bouvier, Formatrice et responsable de la filière Bac pro SAPAT, a organisé la venue de l’association rennaise France Adot 35 à la MFR.

« Nous sommes tous donneurs »

Ce mercredi les apprenants de la MFR de Saint-Méen-le-Grand ont profité d’un temps d’échange avec l’association France Adot 35 (Fédération des associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains). Le vice-président, Jean Troadec, accompagné du secrétaire de l’association Bretillienne, Xavier Rolland, sont intervenus auprès des jeunes en présentant les enjeux du don d’organe et de tissus mais aussi en éclairant les zones d’ombres méconnues du jeune public. Mr Rolland commence l’intervention par une information essentielle : « En France nous sommes tous donneurs sauf si on réalise une inscription au registre des refus qui, d’où l’importance d’en parler autour de soi et de faire connaître son positionnement à ses proches ». Car en France le taux de refus est de 31%, 40-50% en région parisienne quand il est de 25% en Bretagne, « certaines régions manquent de donneurs et cela impact la situation des patients en attente de greffe ».

« Les greffés du cœur c’est une famille, on ne se connaît pas mais on se tutoie »

Tous deux greffés, Xavier a reçu un rein de sa sœur, il a y quelques années suite à une polykystose quant à Jean, la greffe d’un cœur en 1993. Ils ont partagé leur témoignage et les étapes qu’ils ont dû surmonter « avant mon opération et ma greffe du cœur », raconte Jean « je n’avais aucune information sur le sujet, puis j’ai rencontré d’autres greffés, les voir en bonne santé m’a permis de prendre confiance en l’avenir ».

Cette intervention a suscité de riches interactions entre membre de l’asso et élèves. Cela a aussi permis aux apprenants de se livrer sur leurs expériences personnelles vécues au sein de leur entourage. Pour certains, leur décision est prise, comme Sylvain apprenant de 3ème, « Mes frères se sont déclarés donneurs, on en parle ensemble, pour moi cela est naturel ».

La carte de donneur

 A la fin de l’intervention, des guides sur le don d’organe et ses bénéfices ont été distribué aux apprenants ainsi que des cartes de donneurs dont Xavier et Jean rappelèrent son utilité « il est très important, si vous la remplissez, de bien la garder sur vous et l’idéal c’est de la placer dans vos porte-monnaie ». L’information est bien passée auprès de nos jeunes pour preuve, Louka apprenant en 3ème « j’ignorais que l’on pouvait être donneur sans en faire la demande, c’est un sujet auquel je vais réfléchir ».
L'un des objectifs de cette animation a été d'inculquer aux jeunes les valeurs d'ouverture et de respect prônés par le réseau des MFR.


Pour plus de renseignements sur l'association France Adot 35 et ses interventions,
rendez-vous sur : www.france-adot.org/adot-departementales/adot-35/