Développer les compétences dans la vente des produits.
Appréhender l’environnement du point de vente, maîtriser le marchandisage du produit.
Comprendre les produits alimentaires depuis leur origine jusqu'à leur commercialisation.
Elaborer son projet professionnel
Obtenir le Bac Pro TCVA (produits alimentaire et boissons)
MODALITES D'EVALUATION EN COURS DE FORMATION
Les apprenants sont évalués par trimestre sur les travaux d’alternance (plans d’étude), les compétences développées en apprentissage, les actions professionnelles menées en session de formation, les connaissances théoriques acquises (contrôles sur table, devoirs maison, exposés oraux).
MODALITES D'EXAMEN
Contrôle continu en classes de première et de terminale sur les modules professionnels, l’anglais professionnel, l’ESC, documentation, sciences-écologie, l’informatique et l’EPS
Epreuves terminales en classe de Terminale en Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, épreuve technique et scientifique, et une épreuve orale de soutenance de rapport de stage
N.B. : pour toute inscription en classe Terminale sans avoir suivi l’année de classe de première en contrôle continu, le candidat passera tous les examens en épreuves terminales.
PRE-REQUIS
Lire et écrire le français.
Etre issu d'une classe de 3ème ou d'un CAP.
MODALITES D'ACCES :
Entretien de positionnement avec la direction
Dossier d’inscription complet
Contrat d’apprentissage signé ou à défaut convention de stage signée (l’apprenant doit avoir signé un contrat d’apprentissage au plus tard dans les 3 mois suivant son entrée en formation ; en attendant il doit effectuer des stages)
Dossier scolaire de l’établissement d’origine transmis à la MFR
DELAI D'ACCES :
Entrée continue en classe de seconde
Entrée continue en classe de première avant les épreuves de contrôle continu
Entrée continue en classe de Terminale avant l‘inscription aux épreuves de l’examen
STATUT
La formation est suivie en apprentissage ou en statut scolaire.
FORMATION & APPRENTISSAGE
Deux semaines par mois d'immersion en milieu professionnel permet à l'élève de développer ses connaissances dans les différents secteurs du commerce afin de préparer son avenir professionnel.
Il participe aux diverses activités des magasins dans le cadre du code du travail, de la convention de stage.
Principalement axés sur l’insertion professionnelle, l'élève s'enrichit de savoir-faire, sous la responsabilité du maître de stage.
L'apprentissage fait l’objet d’un accompagnement individualisé et d’un bilan régulier et permanent entre l’entreprise, la MFR et la famille.
Durée de la formation : 3 ans
POURSUITE D’ETUDES & DEBOUCHES
BTS MCO Management commercial opérationnel
BTS NDRC négociation et digitalisation de la relation clientèle
Métiers du commerce et de la vente
LA VIE RESIDENTIELLE
Le jeune peut être hébergé à la MFR durant ses semaines de formation.
Il pourra participer à toutes les activités proposées hors cours.
Il bénéficiera, s’il le souhaite d’un accompagnement pour les devoirs, lors des temps d’études.
La scolarité en internat dépasse les objectifs scolaires pour aller vers la construction personnelle de l'élève (autonomie, citoyenneté…).
LE COMMERCE : DIFFERENTES ACTIVITES
La gestion des produits frais, ultra-frais et surgelés, des produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle constitue le travail de ce professionnel. Il organise la conservation, la transformation et la préparation des produits depuis la réception jusqu'à la vente. Le maintien de la qualité repose sur ses connaissances technologiques. Des capacités d'animateur lui sont également demandées pour mettre en œuvre des propositions de promotion. Il suit et applique les réglementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l'environnement. Il connaît les méthodes de production et les divers types de qualification des produits et en informe les clients. (ONISEP)
LES PLUS DE LA FORMATION
Un accompagnement personnalisé du projet des jeunes et des familles
Une structure familiale à petits effectifs
Une équipe disponible
Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail - Attestation de Prévention des Risques liés à l'activité Physique
Il s'agit d'une aide financière de 500 euros à destination des apprentis.
Les conditions sont très simples: il suffit d'être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B.
Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active. Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement.
En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide mobilité jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants :